Grande passionnée de chevaux, j’ai toujours désiré travailler dans le domaine équin. Cavalière classique depuis mon plus jeune âge, je me suis spécialisée dans l’équitation classique. J’ai suivi différentes formations auprès de cavaliers et d’entraîneurs professionnels. Et pour m’adapter au mieux à chaque cheval, car notons que les chevaux ont chacun un tempérament spécifique, je ne cesse d’élaborer de nouvelles stratégies, afin de toujours rester proche de l’animal.

Ancienne éducatrice spécialisée en pédopsychiatrie et équithérapie, j’ai découvert l’Approche éthologique de l’Équitation dans le début des années 2000. Véritable art de vivre, cette approche m’a permis de m’inspirer des travaux d’observation des scientifiques éthologistes, qui se penchent sur l’étude comportementale des chevaux au sein de leur habitat naturel. Cela m’a aidé à mieux comprendre la vraie nature des chevaux et à instaurer une certaine harmonie avec le cheval.

Fascinée par cette méthode de travail et par la relation qu’elle offre avec les chevaux, j’ai décidé d’entrer dans le monde professionnel du cheval. Pour y parvenir, j’ai cumulé les formations dans la branche équestre. Grâce à l’équitation dite éthologique, j’ai pu développer de meilleurs rapports avec les chevaux.

J’ai effectué de nombreuses formations auprès d’établissements de renom à l’étranger et dans l’hexagone, afin de parfaire mes connaissances en matière d’équitation éthologique et d’enrichir mes bagages professionnels.

Pendant trois années, j’ai pris part à une formation en Équitation éthologique auprès de La célèbre École Internationale du Haras de La Cense. Je me suis formée en France durant 2 ans et 12 mois au Montana, aux États-Unis. Grâce à ces années d’apprentissage, j’ai pu acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de l’Équitation éthologique. Cela m’a permis d’obtenir quelques diplômes :

  • Les 5 Savoirs FFE ;
  • Le BFEE III ;
  • Le Diplôme de spécialisation « Débourrage et Travail des Jeunes Chevaux ».

J’ai par ailleurs passé le BPJEPS Équitation Classique au CEZ de Rambouillet. Mon examen a été validé en 2008 par Odile Van Doorn pour le Dressage, Jérôme Hurel pour le CSO et Yves Dufresne pour le Complet.

Toujours soucieuse de me perfectionner, j’ai également suivi plusieurs stages de Horsemanship, Débourrage, Travail du Bétail et Imprégnation. Ma soif d’apprendre m’a en effet incitée à multiplier les stages et à travailler sans relâche. Ce, afin de me familiariser avec l’univers éthologique, jusqu’à ce que toutes les races de chevaux et toutes les disciplines équestres n’aient plus de secret pour moi !

Cette formation très complète m’a permis de faire constamment le lien entre Équitation Classique et Approche éthologique, sans jamais opposer l’une à l’autre, pour aller au maximum vers une équitation de qualité dans le respect du cheval. Aujourd’hui, je propose de transmettre toutes ces connaissances au travers de cours et stages à domicile, aussi bien pour le grand public que pour les professionnels. Ce, afin que chacun ait la chance de compléter son savoir équestre, de découvrir de nouvelles sensations et d’entretenir une vraie relation de partenariat avec les chevaux.

Ainsi, grâce à toutes les expériences que j’ai acquises au fil de ces années de formation, je suis actuellement habilitée à former de nouveaux apprentis et à leur permettre à leur tour d’approfondir cette approche du cheval. Parce que le bien-être de l’animal est primordial, peu importe la pratique équestre appliquée, une bonne notion en équitation éthologique peut toujours servir. Dans cette optique, je me propose d’offrir mes services, afin d’aider les autres cavaliers à mieux connaître leurs chevaux et à avoir une relation fusionnelle avec ces derniers.